Comment bien dormir durant la canicule ?

Classé en Bien dormir

Publié le 26 Juil 2022

En raison de la canicule actuelle en France, notre sommeil est fortement perturbé. Notre rythme circadien est déréglé à cause de ce phénomène estival qui provoque de nombreux réveils et de nombreuses insomnies. Pour avoir un sommeil récupérateur, il faut dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit, c’est pour cela que nous vous donnons dans cet article les réflexes à adopter pour mieux dormir pendant les épisodes de canicule :

Conseil n°1 : Faire descendre la température de notre corps avant d’aller dormir 

Vous devez rafraîchir votre corps en prenant une douche tiède (mais pas froide) pour préparer votre sommeil. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger cet effet rafraîchissant en ne vous séchant pas entièrement ou en gardant une serviette humide au coucher. De plus, vous pouvez aussi aller vous balader à l’extérieur pour réguler la température de votre corps. 

Conseil n°2 : S’hydrater !

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’avoir soif pour boire de l’eau car vous devez  boire au minimum 1,5 L par jour. Que ce soit la journée ou la nuit, vous devez impérativement vous hydrater avec de l’eau en gardant une bouteille près de vous. La journée, vous pouvez aussi tout simplement manger de la pastèque qui est un aliment qui comporte beaucoup d’eau. 

Conseil n°3 : Mangez léger le soir 

Pour le dîner, vous devez privilégier un repas léger et si possible froid pour faciliter la digestion. Favorisez les crudités et les fruits contrairement aux viandes rouges et grillades dont les protéines seront difficilement digérées par votre organisme. En supplément, les boissons telles que des sodas et des alcools sont déconseillés car elles déshydratent votre corps. 

Conseil n°4 : Ouvrir ces fenêtres lorsqu’il fait plus frais dehors 

Comme vous le savez, il faut impérativement fermer les fenêtres et les volets de votre domicile lorsqu’il fait très chaud. Cependant vous pouvez les ouvrir la nuit afin de faire des courants d’air pour aérer l’intérieur de votre maison uniquement si la température extérieure est plus fraîche que celle de votre maison. 

 

 

Conseil n°5 : La climatisation et le ventilateur comme alliés de notre sommeil

La climatisation et le ventilateur vous permettront de baisser la chaleur de votre pièce en brassant l’air afin de garder une certaine fraîcheur. Vous pouvez aussi choisir de faire sécher votre linge humide afin que la sensation de chaleur soit tenable ou bien poser des récipients d’eau glacée. 

Conseil n°6 : Rafraîchissez votre corps

Privilégiez des vêtements en fibre naturelle comme le coton et le loin qui sont des matières très absorbantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez les humidifier afin qu’ils vous apportent une fraîcheur instantanée. Vous apprécierez aussi du linge humidifié sur vos pieds ou encore sur votre tête. 

Conseil insolite : Rafraîchissez votre literie 

Vous pouvez placer votre oreiller au réfrigérateur durant une partie de la journée afin de le sortir lors du coucher ou bien vous pouvez placer des pains de glace congelés dans votre lit afin que celui-ci soit rafraîchit. Vous pouvez aussi utiliser des bouillottes d’eau glacée pour bénéficier de la même sensation. 

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez profiter de nuits réparatrices pendant les épisodes de canicule.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Voir tous nos conseils

Vous souhaitez appeler...