L’orientation du lit : ce que disent les croyances

Classé en Bien dormir

Publié le 28 Août 2025

Depuis des siècles, les traditions indiennes et chinoises proposent des pratiques pour aménager nos intérieurs de façon à favoriser un environnement harmonieux où les énergies circulent librement. Trois approches spirituelles se distinguent lorsqu’il s’agit de choisir l’orientation idéale du lit pour un sommeil réparateur : le Feng Shui, l’Ayurveda et le Vastu Shastra.

Les croyances ancestrales et l’orientation du lit

 

Homme japonais pratiquant le Fen Shui

Le Fen Shui 

Croyance :

La croyance Feng Shui repose sur l’équilibre des énergies (le qi). C’est une pratique traditionnelle chinoise datant du 5e siècle avant JC. Comme dans la médecine chinoise, elle s’intéresse aux 5 éléments : la terre, l’eau, le métal, le bois et le feu.

Orientation du lit :

L’orientation du lit dépend de vos besoins. Le Nord est associé à l’eau, ce qui favoriserait le sommeil avec une énergie apaisante. Au contraire, le Sud est associé au feu, une énergie puissante en contradiction avec le sommeil, ce qui causerait des nuits agitées. Cette direction est donc déconseillée par la discipline. L’Est est relié à l’élément du bois, elle favorise l’optimisme, la concentration et la mémoire, la direction optimale pour les étudiants et les créatifs. Enfin, l’Ouest est associé au métal, aux énergies stagnantes, à éviter si ce n’est pour les personnes âgées.

Le chiffre Kua

La discipline s’appuie aussi sur le chiffre Kua du dormeur, élaboré à partir de sa date de naissance et de son sexe, pour connaitre l’orientation adaptée.
Pour ce faire, additionnez les 2 derniers chiffres de votre année de naissance jusqu’à tomber sur un chiffre unique. Ensuite, si vous êtes une femme, ajoutez 5 (ou 6 si vous êtes né après 2000), si vous êtes un homme, soustrayez 10 (ou 9 si vous êtes né après 2000).

Selon la méthode Feng Shui, il est recommandé de placer votre lit au nord-ouest, nord-est, sud-ouest ou ouest si votre chiffre Kua est 2, 5, 6, 7 ou 8. En revanche, si votre chiffre est 1, 3, 4 ou 9, l’idéal est de placer la tête de lit vers le sud, sud-est ou nord.

Ainsi, les emplacements les plus propices au sommeil selon la discipline Feng Shui sont au Nord et à l’Est, pour des nuits réparatrices et des réveils inspirés. Utilisez la méthode Kua pour confronter ces recommandations avec les indications de votre chiffre.

Femme pratiquant l'Ayurveda

L’Ayurveda

Croyance :

L’ayurveda est une croyance traditionnelle indienne qui souhaite harmoniser le corps l’âme et l’esprit pour une sensation de bien-être et une santé optimale.

Orientation du lit : 

La croyance déconseille de placer la tête au Nord, ce qui causerait un déséquilibre avec les énergies terrestres. Cela favoriserait les agitations et les insomnies. L’Ouest n’est pas recommandé non plus, il causerait lui aussi une certaine agitation au cours de la nuit. Au contraire, le Sud est recommandé, car cet emplacement favoriserait un sommeil profond et réparateur. C’est la direction idéale, en adéquation avec le champ magnétique terrestre. À l’Est, la croyance considère que cette orientation se dirige vers le dosha mental, ce qui faciliterait la récupération en termes de concentration et d’énergie.

Pour suivre les recommandations de cette médecine indienne, optez pour une orientation vers le Sud ou l’Est !

Femme qui pratique le Vastu Shastra

Le Vastu Shastra

Croyance :

Le Vastu Shastra est une croyance architecturale traditionnelle indienne, qui s’appuie sur les sciences de la nature pour créer un espace aménagé en harmonie avec celle-ci.

Orientation du lit : 

La discipline Vastu Shastra déconseille l’orientation du lit au Nord, qui causerait des troubles du sommeil et du stress. Au contraire, le Sud est vivement recommandé pour son apport en force, en vitalité. Cet emplacement est idéal pour les chambres parentales. Une orientation vers l’Est est idéale pour les étudiants, associée à la concentration et à la mémoire. Pour ce qui est d’une direction vers l’Ouest, elle favoriserait une sensation de calme et de sommeil profond, idéal pour les enfants.

Chambre chaleureuse avec lumière tamisée

Vous disposez dorénavant de toutes les cartes en main pour choisir l’orientation parfaite pour des nuits de rêves ! Rappelez-vous qu’au-delà de l’agencement de votre chambre, il est aussi important que vous vous y sentiez à l’aise. Optez pour une décoration qui vous ressemble. De même, pensez à différencier différents lieux de vies, avec différents points d’éclairage par exemple, pour profiter d’une lumière tamisée dans les moments de calme, et d’une lumière plus importante lorsque vous travaillez.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Voir tous nos conseils

Vous souhaitez appeler...