Le sommeil, vital pour une bonne qualité de vie

Classé en Bien dormir

Publié le 26 Fév 2021

En France, le nombre d’heures moyen de sommeil des Français est de 6 heures et 55 minutes. « Santé Publique France » a déclaré ce chiffre comme historiquement bas. En effet, c’est la première fois que la moyenne descend en dessous des 7 heures. Les conséquences de cette baisse sont multiples et très compliquées à faire disparaître. C’est pourquoi le sommeil est considéré comme précieux et doit être préservé.

Ce dernier a par ailleurs de nombreux bienfaits réparateurs sur la santé et la vie en général. Avoir un bon sommeil apporterait une diminution du stress, une régulation du métabolisme et une préservation du capital jeunesse. Il peut aussi entre autres, stimuler et consolider les apprentissages, favoriser et renforcer la mémoire à long et court terme. Bien sûr, le sommeil nous permet aussi de nous redonner de l’énergie et de reposer notre corps après la journée. Les conseils pour maintenir ce sommeil en bonne forme sont simples. Il faut maintenir des heures de coucher régulières, éviter le sport le soir ainsi que le café et le thé l’après-midi. Mais ce qu’il faut surtout faire, c’est de stopper les écrans au moins une heure avant le coucher et d’écouter les signaux du sommeil (paupières lourdes, bâillements).

Certaines fois, notre sommeil n’est pas suffisant et entraîne un manque. Les conséquences sont nombreuses mais pas définitives. Parmi elles, on compte la prise de poids plus facile, la perte de concentration, des troubles cardio-vasculaires, des difficultés de mémorisation et d’apprentissage ou encore des troubles métaboliques. Lorsque notre sommeil n’est pas assez complet, le risque de maladie est plus élevé, le cerveau peut fonctionner au ralenti et l’impression d’une satiété absente.

Enfin, les solutions pour lutter contre ce manque de sommeil sont diverses. Elles peuvent venir du fait de garder une hygiène de vie équilibrée ou de régler son cycle d’endormissement correctement. On peut ainsi créer une ambiance apaisante dans la chambre afin de faciliter l’envie de dormir (lumière tamisée, sons d’ambiance, essences naturelles…).

En conclusion, le sommeil est vital pour une bonne qualité de vie, réparateur pour notre bien-être et également notre santé. Il est donc important de le préserver pour ne pas avoir à subir les conséquences qui en découlent !

Clothilde Martin, stage de 3ème

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Voir tous nos conseils