Les bienfaits du sommeil et d’une bonne literie

Classé en La literie et le sommeil

Publié le 9 Mar 2020

Prendre soin de son sommeil est un élément fondamental pour préserver son capital santé.

Bien dormir pour bien vivre

Le sommeil a une fonction mystérieuse mais déterminante pour notre santé, nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi. Mémoire et apprentissage, métabolisme, immunité, même si beaucoup d’hypothèses restent à confirmer, il est parfaitement établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques.

L’enjeu est de taille : la fréquence des troubles du sommeil, qui touchent une part importante de la population, a augmenté ces dernière décennies. Elle interroge sur l’évolution à venir de notre état de santé.

Bien dormir est essentiel à la récupération physique et mentale, au même titre qu’il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et une activité physique régulière.

Une bonne literie, préalable indispensable à un sommeil réparateur

Décomposition d'un matelas TempurPour bien dormir, il est essentiel de choisir une bonne literie, une literie de qualité pour des nuits réparatrices.

La durée de vie d’une literie est de 8 ans à 10 ans. Au-delà, les qualités mécaniques de la couche d’accueil et de l’âme du matelas déclinent très rapidement.

La couche d’accueil est constituée par l’ensemble des nappes de matières (laine, coton, soie, lin… en fonction de leurs qualités naturelles) et qui sont sous le coutil.

Leur fonction est de réguler l’hygrométrie ou l’humidité autour du dormeur, la température ambiante sous la couette l’hiver ou le drap l’été, et également de nous envelopper pour nous accueillir. La couche d’accueil est essentielle pour trouver facilement le sommeil.

L’âme du matelas est réalisée en mousse ou en latex de synthèse, quelquefois en latex naturel (Swissflex ou Bliss) ou constituée de ressorts ensachés (Simmons ou Treca). L’âme du matelas assure le soutient du squelette du dormeur en respectant son anatomie. Elle permet aux muscles et au squelette de récupérer.

Changer de literie, c’est faire le choix de prendre soin de soi et d’être conscient que le sommeil est le garant de notre santé, de notre forme et de notre bonne humeur.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Voir tous nos conseils