Le matelas 90×190, grand standard du lit 1 place

Classé en La literie et le sommeil

Publié le 2 Avr 2020

Vous souhaitez vous équiper d’un lit 1 place ? Sachez que le matelas 90×190 est l’un des grands standards mais qu’il existe plusieurs autres dimensions convenant pour ce type de lit (du 70×190 au 120×200). Cette dimension est assez universelle car elle offre confort et espace pour les personnes qui dorment seules. Les célibataires par exemple, ou encore les étudiants, optent souvent pour un matelas 90×190, car il a aussi le mérite de s’insérer dans les petits espaces telles que les chambres étudiantes.

Un choix immense

Mais ces lits une place offrent-ils autant de choix de confort, autant de longévité que leurs homologues de 140 ou 160cm ? Tout à fait, puisque la largeur du matelas ne change en rien sa composition, son soutien ou son accueil. Mieux, vous pouvez choisir votre matelas 90×190 parmi les plus grandes marques telles que Treca ou Simmons qui proposent toutes leurs modèles dans cette dimension.

Selon votre morphologie, vos habitudes de sommeil, vos envies, votre budget mais également les conseils des experts du sommeil de La Literie Idéale, vous pouvez choisir le confort de votre matelas 90×190, plutôt ferme ou équilibré, son accueil, plutôt moelleux ou ferme, ou encore la technologie du matelas, ressorts ensachés, latex ou mousse à mémoire de forme.

Et pour la longueur du matelas ? Pour les enfants, un matelas de 190cm de long sera suffisant tandis que pour les adultes, on passera volontiers sur une longueur 200cm dès lors que l’on mesure plus d’1m80. Afin d’éviter d’avoir les pieds qui dépassent du lit…

Par ailleurs, il existe un avantage non négligeable à choisir un matelas de taille standard, c’est qu’il s’adaptera facilement avec les autres éléments de votre literie, à commencer par le sommier qui doit faire la même dimension que le matelas. Le linge de lit est également à prendre en compte et le choix de draps, housses de couette ou protège-matelas est immense dans les dimensions 90×190 ou 90×200.

Le premier lit des enfants

Lit 1 place, premier lit des enfantsLorsque le lit bébé se fait trop petit, il est temps d’investir dans un vrai lit, celui qui accompagnera votre enfant jusqu’à ses 15 ans. Un enfant pourrait presque dormir n’importe où, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger la qualité de sa literie. Il est fortement déconseillé de lui donner le vieux matelas d’un aîné ou d’acheter un matelas d’occasion.

Même s’il passe évidemment moins de temps dans son lit que lorsqu’il était bébé et qu’il rechigne à faire la sieste l’après-midi, ses nuits devront être reposantes et réparatrices. Et la literie permettra cela ! Par ailleurs, c’est durant son enfance qu’il développe ses capacités intellectuelles telles que l’apprentissage, la mémorisation ainsi que la capacité de concentration. Et qu’il grandit ! Un enfant se plaindra rarement de courbatures ou de mal de dos mais il n’ a pas moins que vous besoin de confort dans son sommeil.

« Ni trop grand, ni trop petit », dit l’adage. Le matelas 90×190 est celui qui est traditionnellement choisi pour équiper une chambre d’enfant. Souvent agrémenté d’un coffre pour ranger les jouets ou harmonisé au bureau ou à la commode, le lit deviendra pour l’enfant un lieu de jeu, de détente et de sommeil. Enfin, un enfant peut bouger beaucoup durant la nuit et transpirer : un matelas avec une face été et une face hiver permettra d’atténuer cette sensibilité à la température. N’hésitez pas non plus à utiliser un protège-matelas afin de préserver le matelas dans le temps.

Dimension ne rimant donc pas avec qualité et confort, les matelas 90 ont évidemment un bel avenir devant eux et les fabricants de literie que nous avons sélectionnés à La Literie Idéale l’ont bien compris en proposant des produits de haute qualité. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre conseiller pour déterminer la largeur de matelas la plus adaptée à vos besoins.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Voir tous nos conseils