Les raisons de l’insomnie et l’importance d’une bonne literie

Classé en L'insomnie et autres troubles du sommeil, La literie et le sommeil

Publié le 21 Mar 2020

Parce que le sommeil influence la santé et les risques d’accidents, il est essentiel de comprendre ce qui en détermine la qualité ou la durée. Le traitement de l’insomnie passe avant tout par l’observance de quelques règles d’hygiène de vie. L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité du sommeil qui retentit le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales.

Quelques conseils pour mieux dormir

Il est essentiel d’avoir une régularité dans son heure de coucher et de réveil et de veiller à l’équilibre du dernier repas en qualité et en quantité. En effet, pour s’endormir facilement, mieux vaut avoir le ventre léger. Il est important également de ne plus fumer ou boire d’alcool au moins dans l’heure qui précède le coucher. Il faut prendre l’habitude d’un véritable sas de décompression avant d’aller se coucher, notamment en se déconnectant du travail pour oublier le stress de la journée. Et, bien sûr, retrouver une literie de qualité pour vous accueillir et vous emporter douillettement dans les bras de Morphée.

Les accessoires du sommeil, pas si accessoires que ça

Les accessoires du sommeil, essentiels pour bien dormirLes accessoires du sommeil sont très importants pour réussir à s’endormirent et éviter l’insomnie. Une literie est une chaîne d’éléments qui offrira à votre sommeil les qualités réparatrices nécessaires à votre santé physique et morales si chaque maillon est respecté.

L’oreiller gère les cervicales et la respiration, c’est un élément-clé de la chaîne du sommeil. La couette ou couverture régulent l’humidité ambiante autour du dormeur et gèrent l’impression de froid ou de chaud. La couche d’accueil du matelas et le sur-matelas, par un effet enveloppant, sont les garants d’une bonne rapidité d’endormissement. Les draps, en matière naturelle, en lin ou en coton, assurent la fraîcheur et le bien-être hiver comme été pour trouver la paix nécessaire à une bonne nuit.

Le choix d’une bonne literie n’est ni un luxe, ni une simple question de confort, c’est un élément indispensable pour préserver votre capital santé.

Comme le disait Marcel Proust, « Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où , délaissant le nôtre, nous serions allés dormir ».

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Voir tous nos conseils