Le passage à l’heure d’hiver

Classé en Actualités Literie Idéale, Le sommeil et ses mécanismes

Publié le 23 Sep 2022

Dans quelques semaines, il sera temps de remettre les pendules à l’heure. Les aiguilles reculeront d’une heure : à 3h, il sera donc 2h. Le passage à l’heure d’hiver s’effectuera dans la nuit du samedi 29 octobre 2022 au dimanche 30 octobre 2022. 

Un changement datant de la Première Guerre mondiale

Le premier changement d’heure en France a été instauré le 14 juin 1916 durant la Première Guerre mondiale. Cette décision prise par l’État avait pour but d’économiser les ressources énergétiques comme le charbon, le gaz ou encore l’électricité. En 1944, ce système fut supprimé pour ensuite revoir le jour en 1976, trois ans après le choc pétrolier de 1973. Cette nouvelle mesure fut prise à l’époque par le président français Valéry Giscard d’Estaing toujours dans le but de réaliser des économies d’énergie. Depuis 20 ans maintenant, le changement d’heure s’effectue à la même période de l’année pour l’ensemble des pays appartenant à l’Union européenne. Le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier week-end du mois d’octobre dans la nuit du samedi au dimanche, de même que pour le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier week-end de mars. 

Chaque personne s’adapte à ce nouveau rythme différemment. Malgré ce décalage horaire d’une seule heure, celui-ci peut provoquer un impact sur votre organisme :

  • Vous risquez d’avoir des troubles du sommeil notamment avec des problèmes d’endormissement et des insomnies
  • Vous pouvez générer des troubles de l’humeur avec la fatigue qui peut vous rendre irritable 
  • Des troubles de l’appétit peuvent apparaître notamment avec des personnes qui auront plus faim contrairement à d’autres qui auront l’appétit coupé

Ce changement peut vous affecter durant quelques jours, parfois davantage si votre rythme circadien est plus sensible à ce nouveau rythme. Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, cela peut les affecter jusqu’à 15 jours. 

Nos conseils pour gérer le passage à l’heure d’hiver

Pour vous aider à gérer ce décalage horaire, nous vous donnons quelques conseils à adopter :

  • Pour ceux qui se couchent tôt : il est primordial de vous coucher une heure plus tard qu’à votre habitude, quelques jours avant ce changement d’heure. Cela vous évitera de vous réveiller aux aurores le dimanche matin. 
  • Éviter de faire la grasse matinée : tout le monde rêve de rester plus longtemps dans son lit, cependant vous risquez de dérégler votre organisme comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus. Il faut donc vous lever comme à votre habitude. Cela vous permettra d’appréhender au mieux ce nouveau changement
  • Manger léger le soir : le repas du soir a une véritable influence sur votre sommeil c’est pour cela que vous devez manger des aliments faciles à digérer. Favorisez les légumes.
  • Contempler la beauté de l’aube : étant donné que les jours raccourcissent, dès les premiers jours suivants ce changement, il est impératif de profiter un maximum de la lumière naturelle au lever du soleil même s’il fait mauvais temps afin de recadrer votre rythme circadien. 

L’ensemble de l’équipe La Literie Idéale vous souhaite une bonne préparation à ce passage à l’heure d’hiver !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Voir tous nos conseils