La vitamine D : une lumière naturelle pour un sommeil réparateur
La qualité du sommeil joue un rôle crucial dans notre bien-être général, influençant notre santé physique et mentale. […]
24 janvier 2024
Classé en Le sommeil et ses mécanismes, Bien dormir
Dans quelques semaines, il sera temps de remettre les pendules à l’heure. Les aiguilles reculeront d’une heure : à 3h, il sera donc 2h. Le passage à l’heure d’hiver s’effectuera dans la nuit du samedi 29 octobre 2022 au dimanche 30 octobre 2022.
Le premier changement d’heure en France a été instauré le 14 juin 1916 durant la Première Guerre mondiale. Cette décision prise par l’État avait pour but d’économiser les ressources énergétiques comme le charbon, le gaz ou encore l’électricité. En 1944, ce système fut supprimé pour ensuite revoir le jour en 1976, trois ans après le choc pétrolier de 1973. Cette nouvelle mesure fut prise à l’époque par le président français Valéry Giscard d’Estaing toujours dans le but de réaliser des économies d’énergie. Depuis 20 ans maintenant, le changement d’heure s’effectue à la même période de l’année pour l’ensemble des pays appartenant à l’Union européenne. Le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier week-end du mois d’octobre dans la nuit du samedi au dimanche, de même que pour le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier week-end de mars.
Chaque personne s’adapte à ce nouveau rythme différemment. Malgré ce décalage horaire d’une seule heure, celui-ci peut provoquer un impact sur votre organisme :
Ce changement peut vous affecter durant quelques jours, parfois davantage si votre rythme circadien est plus sensible à ce nouveau rythme. Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, cela peut les affecter jusqu’à 15 jours.
Pour vous aider à gérer ce décalage horaire, nous vous donnons quelques conseils à adopter :
L’ensemble de l’équipe La Literie Idéale vous souhaite une bonne préparation à ce passage à l’heure d’hiver !
Vous souhaitez appeler...